C’est pour tous les jeunes de 12 à 17 ans.

En 2016-2017 nous avons accueilli 4552 jeunes, soit une moyenne de 18 jeunes par jour. 

Nous offrons un lieu de rencontre, d’appartenance et de rassemblement. Nous offrons des loisirs, jeux, activités et sorties.

La MDJ permet aux jeunes de vivre des expériences enrichissantes tout en développant leur sens des responsabilités, le respect et l’entraide.

Nous offrons un service anonyme et confidentiel d’écoute, de référence, de prévention, d’accompagnement, d’intervention, d’animation, d’information et d’aide aux devoirs.

Nous outillons les jeunes pour affronter les différentes réalités de la vie.

Énoncé #1 : Peut-on consommer à la Maison des jeunes?
 

Mythe : Toute consommation de drogue ou d’alcool est strictement interdite dans la MDJ et sur son territoire. Si un jeune est en état de consommation, nous lui demandons de quitter la MDJ. C’est TOLÉRANCE ZERO.

Énoncé #3 : Je peux venir faire mes devoirs à la MDJ.

 

Réalité : La MDJ offre de l’aide aux devoirs tous les soirs. Des ordinateurs, des imprimantes et du matériel scolaire sont mis à la disposition des jeunes (dictionnaire, Bescherelle, crayon, règle, etc.). Les intervenants peuvent aussi te donner un coup de main pour étudier ou comprendre une matière.

Énoncé #5 : Je peux me confier aux intervenants de la MDJ.
 

   Réalité : Les intervenants sur place peuvent t’écouter et te conseiller en tout temps et de manière confidentielle. Ils sont tenus par le secret professionnel, donc ne peuvent pas divulguer ce que tu leur confies, que ce soit à tes parents, à ton école ou tes amis.

Énoncé #2 : Il n’y a pas d’encadrement à la MDJ, les jeunes sont laissés à eux-mêmes.
 

Mythe : Il y a des règlements à respecter quand on vient à la MDJ, tels que le respect des autres, du matériel et des intervenants. En tout temps, deux intervenants qualifiés sont présents à la MDJ. Ils s’assurent du bon fonctionnement de la maison et veillent à ce que les règlements soient respectés.

Énoncé #4 : Mes parents peuvent venir visiter la MDJ?
 

Réalité : En tout temps, les parents peuvent venir visiter les lieux et rencontrer les intervenants de la MDJ. Cependant, ils ne peuvent pas passer toute la soirée étant donné que la MDJ s’adresse aux adolescents de 12 à 17 ans.

Pour plus d'information sur les maisons des jeunes du Québec

 

REGROUPEMENT DES MAISONS DES JEUNES DU QUÉBEC

À PROPOS DE NOUS

Appelez-nous:

450-478-1011

© 2018 MDJ SADP

  • Facebook Classic
  • Google+ App Icon
  • Twitter App Icon
  • YouTube Classic
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now